Stage pratique août 2023 – terre crue

Quand :
17 août 2023 @ 9 h 00 min – 19 août 2023 @ 18 h 00 min Europe/Paris Fuseau horaire
2023-08-17T09:00:00+02:00
2023-08-19T18:00:00+02:00
Où :
Guipel (35)

Présentation

Vous souhaitez apprendre des techniques de construction écologique ? Ce stage, encadré par Fabrice Auvé, professionnel de la terre crue, vous permettra d’acquérir des bases techniques et pratiques. Sur ce bâtiment en chantier, vous pourrez vous initier ou vous perfectionner à la mise en œuvre de la terre crue selon plusieurs techniques.

Après une première approche théorique permettant de découvrir l’utilisation de la terre crue dans le bâtiment et ses propriétés, nous passerons à la pratique. Une grande partie du stage sera consacré à la fabrication, l’application et le dressage d’enduits de corps. Nous aborderons également les étapes de réalisation et de pose : d’enduits de finitions terre crue intérieur et extérieur, de briques de terre crue (adobe) et du torchis.

L’inscription à la journée est possible et le programme sera adapté selon les participant.es pour permettre d’aborder un maximum de sujet.

Conscient des écarts de richesse dans la société et souhaitant promouvoir ces techniques au plus grand nombre, nous avons décidé de tester le « prix libre et conscient ».Pour chaque jour de stage, nous vous proposons de définir le montant de votre participation, au moment de l’inscription, suivant vos possibilités. Pour information, le coût du stage pour l’association est de 500€ (formateur + intendance), soit par exemple 50€/jour/personnes pour 10 inscrits. Le tarif habituellement demandé aux stagiaires est de 65€/jour/personnes.

L’adhésion annuelle à l’association (20€) est obligatoire et doit être prise séparément.

La formation débute à 9h00 et se termine à 18h00 avec 1h30 de pause le midi. Il est possible de camper sur place. Les informations concernant les modalités d’accueil vous seront communiquées ultérieurement.