- En fonction de tous les éléments ci-dessus, définir la/les positions idéales en fonction de la course du soleil, de l’exposition aux intempéries, du voisinage proche
- Prendre en compte les protections naturelles existantes – une butte, un bois – et en tirer profit
- Prendre en compte les saisons, avec en été un soleil haut qui ne doit pratiquement pas rentrer dans la maison et en hiver l’inverse ; le moindre rayon de soleil doit pénétrer dans la maison pour l’éclairer et la réchauffer.
- Évaluer l’effet de masque d’une construction voisine, en fonction du cycle solaire.
La lumière naturelle est un excellent bactéricide. Sur l’homme, elle régule les processus métaboliques et immunologiques. Elle est un élément majeur de l’équilibre psychologique (luminothérapie).
Une serre bioclimatique
La serre est importante dans la maison bioclimatique, c’est une coquille de protection de l’extérieur, mais avant tout, c’est un capteur solaire qui peut apporter 50 à 60% des besoins en chauffage selon les régions et les rapports entre surface de vitrage et volume de l’habitat.
Un simple vitrage, une orientation au sud avec une toiture opaque, un mur sombre, lourd (de forte inertie) permettent de stocker les calories dans la journée et les restituer pendant la nuit.
Ne pas oublier des ouvertures basses et hautes pour évacuer la chaleur en été.