Chantiers formations

Empreinte co-organise plusieurs chantiers formation et participatif en 2022.

Les objectifs sont de proposer des expériences permettant de découvrir ou/et de se perfectionner pour devenir encadrant-e, formateur/trice, animateur/trice en techniques paille terre avec différents types de publics sur des chantiers d’une certaine ampleur.

Sont abordés : l’organisation, les réponses aux marchés, les compétences techniques et l’animation de groupe. Les stagiaires peuvent aussi vivre brièvement des expériences d’encadrement de bénévoles, de conduites d’ateliers. Des moments sont prévus pour échanger, évaluer et pouvoir améliorer des choses si besoin sur les plans techniques et relationnels.

Prochains chantiers formations

À St-Jacques-de-la-Lande (35)

Du mardi 7 au mercredi  22 juin 2022, nous intervenons sur le chantier de la nouvelle école, le groupe scolaire Eugène Pottier. L’entreprise Maison en terre a obtenu le lot enduit terre en intégrant des ateliers pédagogiques pour les enfants de l’école, dans la réponse au marché public.

L’association empreinte co-organise aussi un chantier formation et participatif afin de permettre à des personnes de se former sur des techniques d’enduits, d’animation avec les jeunes et d’encadrement technique tout public.

Les stagiaires apprennent les techniques et l’encadrement de bénévoles sur un chantier concret.

La terre issue du terrassement de la chaufferie est stockée à côté du chantier à l’extérieur. Nous essayons, dans la mesure du possible, d’utiliser peu ou pas d’eau potable, et peu d’électricité ou d’énergie fossile dans nos pratiques : être dans le “raisonnable et responsable” pour charger, déplacer, tamiser, malaxer, poser la barbotine, mélanger ou enduire. Nous essayons de faire des choix qui ont du sens,qui reposent sur des valeurs d’entraide, de convivialité et de bienveillance. Nous veillons aussi à trouver un minimum de plaisir et d’efficacité  dans notre mission.

L’équipe encadrante est composée de :

• Fabrice Auvé, sur l’ensemble du chantier,

• Mélissa Raveneau du 8 au 13 juin,

• Marc Flipo du 7 au 13 juin,

• Florine Corre du 13 au 22 juin,

•  Sèvérine Demange, le 11 juin, ainsi que 2 temps sur comprendre et construire une réponse à un marché

• Christelle Morellet nous accompagne, pour veiller à notre bienveillance et, si besoin, nous transmettre les outils nécessaires à celle-ci.

D’autres personnes sont aussi présentes sur la durée ou de façon plus ponctuelle pour compléter notre organisation.

Le programme :

• du 7 au 13 juin : accueil, préparation du chantier, partage de pratiques

• les 9 et 10 juin : animations scolaires

• les 11 et 13 juin : animation tout public

• du 14 au 22 juin : formation d’agents des services municipaux de St Jacques de la Lande et accueil de stagiaires bénévoles, les mercredi, jeudi et vendredi.

Infos pratiques :

Horaires de 9h – 12h30 & 14h – 17h30.

Les repas du midi sont pris en charge par l’entreprise et sont préparés par le restaurant de la Ferme de la Pampa à 4 km de notre chantier.

Parking, douche et coin cuisine sont présents sur le chantier. Possibilité de camper autour de la base vie. Toutefois, nous cherchons aussi des solutions d’accueil conviviales, confortables ou proches de la nature, dans les foyers des environs.

Infos Planning et prévisions :

Suite à des retards du chantier, la durée initiale de 4 semaines consécutives est réduite à 2,5 semaines, en juin. Le chantier formation et participatif se poursuivra probablement les 11, 12 et 13 juillet ainsi que très certainement du 18 au 22 juillet. D’autres semaines seront annoncées pour les finitions (entre septembre et décembre).

Pour plus d’informations ou remarques, vous pouvez nous contacter en cliquant ici (merci de mentionner “chantier formation” dans l’objet de votre message).

Pour faire une demande d’inscription au chantier formation, cliquez ici.

Pour faire une demande d’inscription en tant que bénévole au chantier participatif, cliquez ici.

À PLOUISY

A l’ESATCO, du mardi 5 au samedi 9 juillet 2022, l’association empreinte interviendra avec un chantier formation sur le satra. Durant ces 5 jours, nous formerons à l’encadrement d’un public ayant de légers handicaps aux capacités réduites, dans le cadre d’enduit terre sur botte de paille. Le groupe de personnes formées sera de 8 à 12 personnes.

Vie collective proposée sur la durée du chantier : nous recherchons un gîte pour l’hébergement. Une alternative pourrait être de camper sur le lieu.

Nous fabriquons aussi quelques plaques de terre à visser sur une structure bois. d’autres semaines s’ajouteront, après l’été, sur ce lieu, avec ce même public.

L’équipe encadrante composé d’au moins Fabrice Auvé et Florian Guais

Possibilités d’inscriptions courant juin. (Formulaire d’inscription à venir)

À Saint Sulpice La Forêt

Dans le cadre de la construction d’un espace éducatif et culturel, du 1er au 19 aout, l’association empreinte proposera 3 semaines pour se former à une technique de remplissage paille et/ou à l’encadrement de bénévoles de tout âge. Nous aborderons, entre autres, comment encadrer :

•  le remplissage en paille d’une ossature poutre en I, comme c’est le cas du centre de loisir,

• l’enduit terre et,

• d’autres techniques terre crue.

Le déplacement des bottes de paille est envisagé du hangar au chantier, en vélo remorque (300m).

Nous pourrons accueillir 20 à 30 personnes sur ce chantier.

Vie collective proposée.

L’équipe encadrante sera composée d’au moins Fabrice Auvé, Océane Rey, et Vincent Corbard (2e et 3ème semaines) et Thomas.

Possibilités d’inscriptions courant juin. (Formulaire d’inscription à venir)