Chantiers formations

Empreinte co-organise plusieurs chantiers formation et participatif en 2022.

Les objectifs sont de proposer des expériences permettant de découvrir ou/et de se perfectionner pour devenir encadrant-e, formateur/trice, animateur/trice en techniques paille terre avec différents types de publics sur des chantiers d’une certaine ampleur.

Sont abordés : l’organisation, les réponses aux marchés, les compétences techniques et l’animation de groupe. Les stagiaires peuvent aussi vivre brièvement des expériences d’encadrement de bénévoles, de conduites d’ateliers. Des moments sont prévus pour échanger, évaluer et pouvoir améliorer des choses si besoin sur les plans techniques et relationnels.

Prochains chantiers formations

Je fais une demande d’inscription à un chantier formation, un chantier participatif ou je répond à un sondage pour participer à la journée ou je cherche plus d’informations c’est sur ce lien.

Pour toutes participations nous demandons l’adhésion à l’association.

À St-Jacques-de-la-Lande (35).

Du 18 au 22 juillet 2022, nous intervenons de nouveau sur le chantier de la nouvelle école, le groupe scolaire Eugène Pottier. L’entreprise Maison en terre a obtenu le lot enduit terre en intégrant des ateliers pédagogiques pour les enfants de l’école, dans la réponse au marché public (voici un chouette reportage d’une partie de notre première intervention du 7 au 22 juin 2022). La terre issue du terrassement de la chaufferie est stockée à côté du chantier à l’extérieur. Nous essayons, dans la mesure du possible, d’utiliser peu ou pas d’eau potable, et peu d’électricité ou d’énergie fossile dans nos pratiques : être dans le “raisonnable et responsable” pour charger, déplacer, tamiser, malaxer, poser la barbotine, mélanger ou enduire. Nous essayons de faire des choix qui ont du sens, qui reposent sur des valeurs d’entraide, de convivialité et de bienveillance.

Le programme : Remplacement de quelques bottes de paille ou laines de bois, préparation de la terre pour couche d’accroche et première couche de corps d’enduit. Formation d’agents des services municipaux de St Jacques de la Lande et accueil de stagiaires ou bénévoles toute la semaine ou à la journée, les mercredi, jeudi et vendredi.

Infos pratiques :

Horaires de 8h(30) – 12h(30) & 14h – 17h30.

Les repas du midi sont pris en charge par l’entreprise et sont préparés par le restaurant de la Ferme de la Pampa à 4 km de notre chantier. Parking, douche et coin cuisine sont présents sur le chantier. Possibilité de camper autour de la base vie. Toutefois, nous cherchons aussi des solutions d’accueil conviviales, confortables ou proches de la nature, dans les foyers des environs.

D’autres semaines seront annoncées pour la suite (entre septembre et décembre).

À Saint Sulpice La Forêt.

Dans le cadre de la construction d’un espace éducatif et culturel, du 1er au 19 aout, l’association empreinte propose 3 semaines pour se former à une technique de remplissage paille et/ou à l’encadrement de bénévoles. Nous aborderons, entre autres, comment encadrer le remplissage en paille d’une ossature poutre en I, l’enduit terre couche d’accroche et couche de corps.

Le déplacement des bottes de paille est envisagé du hangar au chantier, en vélo remorque (300m).

Nous pourrons accueillir 20 à 30 personnes sur ce chantier.

Vie collective proposée

À Plouisy.

A l’ESATCO, du lundi 12 au vendredi 16 septembre 2022, sur le satra (esat), nous formons à l’encadrement d’un public ayant de légers handicaps aux capacités réduites, dans le cadre d’enduit terre sur botte de paille. Le groupe de personnes formées sera de 8 à 12 personnes.

Vie collective proposée sur la durée du chantier : Le Satra recherche un gîte pour l’hébergement pour une partie du groupe, camper sera aussi possible.

Nous fabriquerons aussi quelques plaques de terre à visser sur une structure bois. D’autres semaines s’ajouteront, après l’été, sur ce lieu, avec ce même public.

L’équipe encadrante est composée d’au moins Fabrice Auvé et Florian Guais et Severine Demange

D’autres chantiers sont à l’étude voir les infos directement dans le questionnaire de demande d’inscription(en haut de page).