Chantiers participatifs et chantiers formations

Empreinte co-organise plusieurs chantiers participatifs depuis 2020, sur équipements publics et chez des particuliers pour découvrir et/ou se perfectionner aux techniques de construction en paille et terre.

Nous voyons le chantier participatif comme un moment convivial, de rencontre, d’échanges, de partages autour de la construction. Pour les personnes le souhaitant, les sujets suivants peuvent être abordés : l’organisation, les réponses aux marchés, les compétences techniques et l’animation de groupe. Les stagiaires peuvent aussi vivre brièvement des expériences d’encadrement de bénévoles et de conduites d’ateliers. Des moments sont prévus pour échanger, évaluer et pouvoir améliorer des choses si besoin sur les plans techniques et relationnels.

Chantiers en cours

Grabuge, Les Halles en commun, Rennes/Saint Jacques de La Lande (35) : transformation d’une ancienne chaufferie en bar/restauration : ITI en bottes de paille au nord et terre allégée, paille hachée, plaques de terres est/ouest

– Fabrication de plaques de terre et de briques de terre allégées : Le 24 avril, le 2 et 3 mai, du 13 au 16 mai

– Pose de bottes de paille, barbotine de terre crue et première couche de corps d’enduits : Du 3 au 20 juin (avec le printemps de l’écoconstruction en plein milieu!)

– Isolation en briques de terre allégée, paille hachée et plaques de terre. 2e couche de corps d’enduits sur les murs en pailleCourant de l’été

Pôle périscolaire de Saint Jean La Poterie (56) : Remplissage de murs ossature bois en terre crue et paille

– Préfabrication d’éléments en terre crue avec les élèves des écoles. Chantier formation, semaine à destination de professionnel.les de la terre crue souhaitant se former à l’encadrement de publics sur chantier (programme à venir) : Du 24 au 28 juin

– Remplissage des murs ossature bois : Courant juillet, dates à confirmer

Médiathèque de la Chapelle-Thouarault (35) : Enduits sur bauge et bottes de pailles posées sur chantier

– Réfection des enduits terre crue sur murs en bauge : fin mai, dates à confirmer

– Remplissage de murs ossature bois en bottes de pailles, enduits terre crue intérieur et extérieur : Automne

Je souhaite participer …

Je fais une demande d’inscription, c’est sur ce lien.
Si j’ai déjà répondu au formulaire, mais que l’une ou plusieurs des dates proposées ci-dessus m’intéressent, je contacte : empreinte.chantier@gmail.com

Pour toutes participations nous demandons l’adhésion à l’association

Quelques images de nos derniers chantiers dans la presse…

2022-23, Ecole élémentaire de Saint-Jacques-de-la-Lande (35)