A propos de... ‘Chantiers ouverts’

Enduits de finition intérieurs et extérieur

les toilettes sèches en torchis accessibles aux PMR du jardin des Mille Pas recevrons leurs enduits de finition intérieurs et extérieur,  le Samedi 9 Juillet de 10h à 18h.

Le chantier débuté en mars donne petit à petit forme à cette cabane, au milieu du jardin pédagogique en agro-écologie situé à la Prevalaye non loin de la vilaine.

De nombreuses mains bénévoles sont déjà venues amener leur pierre à l’édifice. Chacun a pu y découvrir les différentes étapes de constructions, de l’installation de fondations en pneus à la mise en œuvre d’un torchis jusqu’à la pose d’une toiture en bac acier.

Nous arrivons maintenant à la fin de l’aventure : la touche finale est à poser !

Venez participer à la pose des enduits de finition et à la décoration des murs !

Au programme : enduits de finition à base de terre, enduits chaux-terre et badigeon à base de terre, de chaux, de pigments. L’occasion d’avoir un premier contact avec les peintures naturelles, n’hésitez pas à venir.

Si vous êtes intéressés, vous pouvez envoyer un mail à l’adresse…

Du 27 juillet à fin août à Questembert (56) chantier participatif « GREB »

Du 27 juillet à fin août, chantier participatif « GREB »  à Questembert en sud Morbihan (entre Vannes et Redon).

Du 03 au 14 août à La Chapelle Saint ​R​émy (72) : chantier participatif « murs porteurs en paille »

Du 3 au 14 août 2015 à  La Chapelle Saint ​R​émy, petit village dans le département de La Sarthe (72)​, à l’est du Mans​, chantier participatif « Murs porteurs en paille » organisé par Christian Hamani et co-animé avec Cédric Hamelin, tous deux co-animateurs du groupe « Paille Porteuse » du Réseau Français pour la Construction en Paille.

L’élévation des murs de ce projet utilise une technique éprouvée avec des petites bottes de paille moyenne densité sur deux bâtiments de 25 et 125 m².

Nous vous proposons de nous rejoindre sur ce chantier que nous souhaitons​ convivial au cours duquel nous aurons l’occasion de mieux nous connaître et partager nos expériences, techniques ​et autres​ !

Cédric est architecte, co-animateur du groupe « Paille Porteuse » et formateur Propaille, formé sur chantier avec ​ Barbara Jones d’Amazonails et très actif en R&D avec différents labo de recherches depuis 2008 (ENTPE, CEREMA, PONTS ET CHAUSSÉES, etc).

Christian est formateur en éco-construction, coordinateur-formateur de projets auto-construits depuis 10 ans dont 6 projets en « Paille Porteuse », ​ formé par Barbara Jones et Kuba Wiham, ​ co-animateur du groupe « Paille Porteuse », et habilité Propaille.

Nous souhaitons profiter de ce chantier pour associer nos expériences et réfléchir à l’élaboration d’un fil rouge pédagogique spécifique « Paille Porteuse » qui pourrait être amendé à chaque fin de journée avec les participants.

L’objectif premier est de finaliser la lever ​d​es murs en observant un protocole technique « rigoureux » de mise en œuvre, et d’y associer des​ instants​ théoriques ​ si besoin suivant l’évolution du chantier​ .

Un livret technique sera disponible sur le chantier avec des plans de détails et généraux, ainsi que le « fil rouge » pédagogique.

Priscillia et Aurélien auront plaisir de vous accueillir sur un terrain de 5000 m², suffisamment grand pour poser des tentes et 3 à 4 caravanes si besoin.
Nous vous proposons de garer les voitures à l’entrée du terrain sur la rue du village.
Il y a un petit étang au sud sur le terrain qui est en parti ombragé et un petit bâtiment existant en bois qui sera utilisé pour la cuisine et les repas.

Toilette sèche ​et douche sur site​.

Priscillia et Aurélien souhaitent vous offrir ​ des repas végétariens​ en échange de votre participation.
Nous souhaitons mettre en place une démarche de participation et d’aide à l’intendance tournante avec les participants.

Contactez Christian pour toutes informations complémentaires et une pré-inscription. ​Merci d’envoyer également votre mail en copie à Priscillia et Aurélien.​

Contacts:

- Christian: 06 19 27 73 07 et amichris1@gmail.com

- Priscillia et Aurélien: 09 52 34 72 48, orl@ammd.net et g.priscillia@free.fr

Du 13 au 25 juillet à Saint-Senoux (35) : chantier enduits intérieurs

Du 13 au 25 juillet 2015 à Saint-Senoux (35) : chantier enduits intérieurs terre/paille/sable pour enserrer les gaines électriques, dans le cadre de l’auto-construction

d’une maison paille.

TADELAKT DANS UNE SALLE DE BAIN (Redon)

Bonjour, je rénove ma salle de bain et je proposer un chantier participatif pour la pose de tadelakt : une personne serait suffisante car je pose moi aussi le tadelakt.j’habite à Redon on peut me contacter au 0615541024  ; le chantier aurait lieu début Mai .

Merci à vous.

CONSOLIDATION DE MACONNERIES DE PIERRES (Actualisation 2015)

Nous rénovons notre résidence secondaire, une longère en pierre depuis 1993 principalement pendant les vacances scolaires.
Souhaitant y habiter définitivement le plus rapidement possible, nous avons besoin de personnes pour maçonner et solidifier les murs existants. J’ai 15 ans d’expériences en maçonnerie-taille de pierre en monuments historiques; d’autre part, j’ai fait de la conduite de chantier; j’ai aussi été formateur en maçonnerie-taille de pierre. Je souhaite transmettre mon savoir et serais prêt à vous accueillir pour vous enseigner la maçonnerie traditionnelle.

Je vous propose un chantier participatif de CONSOLIDATION DE MACONNERIES DE PIERRES entre le : samedi 18 octobre 2014 et le 2 novembre 2014 -reprise légère de maçonnerie -remaillage de fissures dans un mur -hourdage de pierres au mortier de chaux naturelle -mise en place d’un système d’injection de coulis -injection et coulis -rejointoiement définitif Sur le chantier, je dispose d’un échafaudage métallique plancher acier.

Matériel nécessaire :
-protection individuelle (chaussures, gants, lunettes, casque)
-taloche, langue de chat, fer à joint D’autres dates de chantiers participatifs pourront être proposées pendant les vacances scolaires et suivant le temps.

Nous fournissons le repas du midi. Pour le soir, le terrain peut accueillir des tentes suivant le temps ! On peut éventuellement disposer d’un couchage sur un lit pliant dans la pièce principale.

Après un hiver froid et rigoureux, on ressort les truelles et autres outils !
Le chantier sera de nouveau accessible les week-end de mai 2015, et pendant les vacances d’étés, soit à partir de fin juin 2015.
Nous proposons toujours le gite  (plusieurs couchages possibles à l’intérieur de la maison et,  emplacements de tentes dans le jardin) et le couvert  !
Nous vous attendons pour de la maçonnerie de moellons hourdées à la chaux sur une longère en pierres.

Contact par tel uniquement

Gilles et Isabelle FERRON
10 La Rivière au Morin
RETIERS

Vous pouvez nous contacter au :
02.23.31.43.53 : téléphone du chantier
06.87.04.07.51 : portable

Chantier participatif sur l’Eco-Hameau de Chevaigné

Voici une belle invitation à venir participer à 1 week-end de chantier participatif sur notre lieu de vie, l’Eco-Hameau de Chevaigné, dit Le Grand Chemin, à 10 km au nord de Rennes.

Après 3 années entre doux rêves et longues réflexions, notre projet d’habitat groupé participatif et écologique s’est enfin concrétisé. Et depuis bientôt deux ans, nous expérimentons joyeusement un habitat partagé, à 12 foyers, chacun chez soi mais tous ensemble.

Si l’essentiel du bâti, nos logements, ont été réalisés en bois par un promoteur, nous réalisons par nous même les espaces collectifs, pour créer des lieux de partages et de rencontres. A ce jour la salle commune est déjà bien avancée et nous construisons en parallèle un espace d’atelier pour stockage et bricolage.

Ce sont ces deux chantiers auxquels nous souhaitons vous convier :
Réservez bien les dates : Les 28 et 29 juin

- L’atelier profite déjà d’une toiture réalisée pour les places de parking adjacentes. nous avons donc rélisé une mur de soubassement et une ossature bois légère. Nous réaliserons ensemble les murs en paille banchée trampée dans un bain d’argile.

- La salle commune est réalisée en paille / ossature bois / enduits terre
L’intérieur est déjà presque fini, plusieurs couches de corps d’enduit terre on également été posées en extérieur. Nous aurons donc à passer encore une couche de corps avant de réaliser une ou deux couches de finition

Pour vous donner une idée plus précise, jetez un coup d’oeil à cette petite vidéo

Voila pour nos projets : nous vous attendons nombreux et plein d’entrain pour découvrir ces techniques d’éco-constrcution, perfectionner votre savoir-faire ou profiter de cette occasion pour venir nous rencontrer et dcouvrir notre projet d’habitat groupé.

Vous pouvez donc vous inscrire dès à présent pour 1 ou 2 journée, et sur 1 ou 2 Week-end. Nous attendons un maximum de 15 personnes extérieures, de notre côté nous sommes déjà un groupe de 6 à 8 castors.

Pour vous inscrire, laissez vos coordonnées sur ce google doc:

Si besoin, vous pouvez me joindre au 06 99 98 35 35 / tburel@yahoo.com

Pour ceux qui viennent sur deux jours, il y a possibilité de camper sur place (avec douche chez l’habitant). Nous nous occupons du BBQ du midi, si vous restez le soir, amenez vos petits plats pour l’auberge espagnole.

Le grand Chemain – Eco hameau de Chevaigné
2 rue les enfants du Paradis
35250 Chevaigné

Août 2014 : Chantier terre / paille intérieur à Saint-Senoux [Terminé]

Du 11 au 24 août à Saint-Senoux (35) : chantier terre/paille en intérieur avec un professionnel (3 jours) dans le cadre de l’auto-construction d’une maison paille.

[Terminé] Projet d’habitat groupé à Breteil

Pour un projet d’habitat groupé de trois foyers dans la commune de Breteil située à quinze minutes de Rennes par le train, nous recherchons deux autres foyers souhaitant rénover une longère en terre habitable sur 230 m² ou habiter une maison en terre de 110 m² déjà rénovée. Le hameau se situe à 1,5 km de la gare de Breteil. Les dimensions de la longère permettront d’accueillir deux foyers ainsi que des espaces supplémentaires communs aux trois foyers de 60 m², le tout sur un espace vert de 7300 m². Une estimation du cout de la rénovation a été établie selon des critères écologiques adaptés à la spécificité du bâti ancien. Le désir de mettre l’écologie, l’entre-aide et le partage entre voisin est au cœur de notre projet.

Vous trouverez un début de blog ainsi que des photos ici : http://hg-breteil.over-blog.com/2013/11/le-projet.html

Si ce projet d’habitat groupé vous intéresse n’hésitez pas à nous contacter pour avoir de plus amples informations.

Cédric et Guénaelle | cedric.riou @ gmail.com | 0684334617

[Terminé] Chantier ouvert du 12 au 30 août à Fougères (35)

Chantier participatif du 12 au 30 Août 2013 encadré par pro près de Fougères (35).
Montage des murs en bottes de paille, pose d’enduits terre et chaux/sable sur maison bioclimatique type poteau-poutre.
Breuvage et ripaille assurés. Possibilités de couchage.
Elisabeth et Anthony Henry:  02.56.47.60.97 /  06.84.56.21.21 /    lebonzaie@club-internet.fr