Chantiers ouverts

Un chantier ouvert est un chantier où l’on vient donner gratuitement un coup de main aux autoconstructeurs. Pas de formateur, pas forcément d’encadrement, pas d’horaires fixes, mais toujours du respect pour l’équipe qui bosse et qu’on ne peut pas détourner trop longtemps de son objectif pour nous apprendre (sans quoi on perd l’intérêt du coup de main). Alors, pour se perfectionner ou par solidarité, n’hésitez pas à prendre contact directement si l’un de ces chantiers vous intéresse!

Sur ces chantiers, d’une part vous n’êtes pas rémunérés et d’autre part vous êtes responsable en cas d’accident et/ou de blessure. Renseignez vous auprès de votre assurance (responsabilité civile, assurance chantier). Vous devez respecter les règles de sécurité de base afin de prendre le moins de risques possible:
– Évitez de fumer sur les chantiers (interdiction formelle lors des chantiers paille).
– Ne prenez pas de risques avec les outils ou avec les échelles et échafaudages.
– Respectez les choix et consignes de vos hôtes.
– Respectez également vos limites.
– Portez des vêtements adaptés qui vous protègent bien, y compris des coups de soleil. Chaussures fermées et gants sont très utiles.
– Évitez au maximum de laisser traîner les déchets et utilisez les poubelles sélectives et des bacs à compost .

Matériel et outillage: généralement le matériel est fourni par les hôtes, mais si vous le souhaitez, vous pouvez prévoir le matériel qui sert toujours, comme par exemple : mètre ruban, crayon, marqueur, couteau, cutter, marteau, visseuse sans fil, truelles.