Stage pratique 2023 – terre crue.

Quand :
13 mai 2023 @ 9 h 00 min – 18 h 00 min Europe/Paris Fuseau horaire
2023-05-13T09:00:00+02:00
2023-05-13T18:00:00+02:00
Où :
Treffendel

Présentation

Vous souhaitez apprendre des techniques de construction écologique ? Ce stage, encadré par un professionnel (Hervé Galès), vous permettra d’acquérir des bases techniques et pratiques. Sur ce bâtiment en chantier, vous pourrez pratiquer la mise en œuvre de la terre crue selon 2 techniques différentes : les briques moulées (adobes), les briques de terre compressée (BTC).

Après une première approche théorique permettant de découvrir l’utilisation de la terre crue dans le bâtiment et ses propriétés, nous passerons à la pratique.

Pour information, le coût du stage pour l’association est de 800€ (formateur + intendance), soit par exemple 40€/jour/personnes pour 10 inscrits. Le tarif habituellement demandé aux stagiaires est de 65€/jour/personnes.

Conscient des écarts de richesse dans la société et souhaitant promouvoir ces techniques au plus grand nombre, nous avons décidé de tester le « prix libre et conscient ».
Pour chaque jour de stage, nous vous proposons de définir le montant de votre participation, au moment de l’inscription, suivant vos possibilités. Dans le cas où la totalité des participations serait fin mars très en deçà des coûts de la formation, nous nous réservons la possibilité d’étudier avec vous un réajustement, voir d’annuler le stage.

L’adhésion annuelle à l’association (20€) qui inclut une assurance adaptée est obligatoire et doit être prise séparément.

La formation débute à 9h00 et se termine à 17h00 avec 1h30 de pause le midi.

3 commentaires sur “Stage pratique 2023 – terre crue.”

1. Aucun renseignement sur cette formation !!! De la théorie, des enduits, des BTC, la construction d’un mur, de la poterie ??? Chez qui, pourquoi faire ???? Comment voulez-vous qu’on s’inscrive (et paye 65 € quand même !) si on ne sait même pas en quoi consiste ce stage ?

2. Bonjour,
    je suis intéressé par un chantier participatif “paille et terre” car je souhaite réaliser une construction de ce type (et je voudrais “tester” avant). Existe-t-il de tels chantiers et si oui, comment pourrais-je avoir des informations?
    Merci d’avance pour le retour et bonne soirée,
    Stéphane Méric