Stage pratique 2022-paille et terre crue.

Quand :
14 mars 2022 @ 10 h 00 min – 18 mars 2022 @ 18 h 00 min Europe/Paris Fuseau horaire
2022-03-14T10:00:00+01:00
2022-03-18T18:00:00+01:00
Où :
Saint Lunaire(35) @

Présentation

Vous souhaitez apprendre des techniques de construction écologique ? Ce stage, encadré par un professionnel (Fabrice Auvé), vous permettra d’acquérir des bases techniques et pratiques. Dans cette maison en chantier en auto-réhabilitation, vous pourrez pratiquer l’isolation en botte de paille et la mise en œuvre de la terre crue sous différentes formes : enduits, torchis, moulage d’adobes (briques) et de plaques.

Au programme :

• Lundi 14 mars – construction en paille : présentation de différentes techniques et poses des dernières bottes du chantier. Puis application d’une barbotine de terre d’accroche pour l’enduit de corps en terre crue côté intérieur.
  • Mardi 15 – torchis et moulage : présentation des techniques et pose de torchis sur une structure à colombages, fabrication de briques d’adobe et de plaques de terre.
  • Mercredi 16 – enduit de corps en terre crue fibrée : présentation et pratique (préparation à la main sans ajout de sable et pose).
  • Jeudi 17 – enduit de finition terre crue fibrée sans sable : présentation et pratique.
  • Vendredi 18 – finitions : approfondir, terminer, ou gérer d’autres détails techniques sur ce chantier. Uniquement pour les participants d’un ou de plusieurs jours précédents souhaitant poursuivre la pratique (gratuit, coût pris en charge par le propriétaire).

Pour information, le coût du stage pour l’association est de 1600€ (formateur + intendance), soit par exemple 40€/jour/personnes pour 10 inscrits. Le tarif habituellement demandé aux stagiaires est de 65€/jour/personnes.

Conscient des écarts de richesse dans la société et souhaitant promouvoir ces techniques au plus grand nombre, nous avons décidé de tester le « prix libre et conscient ».
Pour chaque jour de stage, nous vous proposons de définir le montant de votre participation, au moment de l’inscription, suivant vos possibilités. Dans le cas où la totalité des participations serait début mars très en deçà des coûts de la formation, nous nous réservons la possibilité d’étudier avec vous un réajustement, voir d’annuler le stage.

L’adhésion annuelle à l’association (20€) qui inclut une assurance adaptée est obligatoire et doit être prise séparément.

Il est conseillé de s’inscrire pour les 4 ou 5 jours, mais il est possible aussi de s’inscrire à la journée.
Les repas du midi seront offert par la famille accueillant le stage,
Possibilité de quelques places d’hébergement, ou repas du soir sur chantier. Merci de nous indiquer dans les observations vos éventuels besoins en ce sens ou particularités alimentaires pour les midis.

Enduit de finition.
Enduit de corps.