A propos de... ‘Revues et magazines’

Référence : Dossier Maisons à ossature bois

Les clés pour vivre dans une maison saine et économe en énergie.

Ossature-bois (La Maison écologique n°40)

Quatre ans après notre dernier dossier sur la construction bois, il était temps de revenir sur le sujet… avec de nouveaux éléments sur les pratiques les plus intéressantes ! Axé sur la technique la plus commune, l’ossature bois, ce dossier souhaite apporter les solutions pour bien choisir son bois (essences, traitements), et concevoir au mieux votre maison (inertie, isolation, étanchéité à l’air). Autant de problématiques qui trouvent aujourd’hui des réponses claires issues de l’expérience de nombreux constructeurs et autoconstructeurs.

Source : la Maison écologique

Maisons à ossature bois, La Maison écologique, numéro 40, août-septembre 2007

Référence : Dossier Construire en bois

Vivre dans une maison bois.

Vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir passer le cap et nous nous en réjouissons car c’est un matériau que nous affectionnons.

Alors promenons-nous dans les bois, pendant que les chasseurs et les bûcherons n’y sont pas, histoire de vous faire découvrir la filière construction bois en France. Quelles essences, quelles techniques d’édification, quels traitements, quel entretien, quel prix, quel avenir pour les maisons bois ? Autant de questions dont vous trouverez les réponses dans ce dossier qui ne manie pas la langue de bois.

Source : la Maison écologique

Dossier Construire en bois, La Maison écologique, numéro 56, avril-mai 2010

Référence : Dossier Bioclimatisme, construire avec le soleil

Bioclimatisme : construire avec le soleil

Bioclimatisme, un mot bien académique pour nommer une notion on ne peut plus pratico-pratique : construire avec le climat. Faire de son logis un instrument capable d’utiliser les douces mélodies du soleil, mais aussi de nous protéger de ses assauts acérés, telle pourrait être une définition un peu plus lyrique. Le but ? Vivre confortablement, sans se ruiner, ni ruiner l’environnement, dans un petit nid qui tire parti gratuitement des faveurs de dame Nature. Explications…

La maison écologique, numéro 58 (août-septembre 2010)

Référence : Dossier L’habitat passif

L’habitat passif en action : entrez dans le monde des maisons basse consommation

Une construction aux normes passives consomme un maximum de 15 kWh/m2/an pour ses besoins en chauffage, soit environ sept fois moins qu’une construction neuve qui respecte la dernière réglementation thermique française !

Face aux questions énergétiques et environnementales, ces maisons individuelles ou ces bâtiments collectifs passifs apportent de vraies réponses. Il n’est donc pas étonnant que ces habitations suscitent un grand intérêt aux quatre coins de l’Europe. D’autant qu’elles sont réalisables en matériaux sains.

La Maison écologique, numéro 33 (juin-juillet 2006). Edité par La Maison écologique

Référence : Article Rencontre à l’horizon en Suisse

Avalanche d’économies pour les maisons économes en énergie labellisées Minergie.

La maison écologique, numéro 24 (décembre 2004-janvier 2005). Article