A propos de... ‘Les adhérents proposent’

Enduits de finition intérieurs et extérieur

les toilettes sèches en torchis accessibles aux PMR du jardin des Mille Pas recevrons leurs enduits de finition intérieurs et extérieur,  le Samedi 9 Juillet de 10h à 18h.

Le chantier débuté en mars donne petit à petit forme à cette cabane, au milieu du jardin pédagogique en agro-écologie situé à la Prevalaye non loin de la vilaine.

De nombreuses mains bénévoles sont déjà venues amener leur pierre à l’édifice. Chacun a pu y découvrir les différentes étapes de constructions, de l’installation de fondations en pneus à la mise en œuvre d’un torchis jusqu’à la pose d’une toiture en bac acier.

Nous arrivons maintenant à la fin de l’aventure : la touche finale est à poser !

Venez participer à la pose des enduits de finition et à la décoration des murs !

Au programme : enduits de finition à base de terre, enduits chaux-terre et badigeon à base de terre, de chaux, de pigments. L’occasion d’avoir un premier contact avec les peintures naturelles, n’hésitez pas à venir.

Si vous êtes intéressés, vous pouvez envoyer un mail à l’adresse…

Pose de terre cuite sur chape maigre

Dates : Vendredi 29 et samedi 30 avril 2016
Stage : Pose de sols de carreaux de terre cuite
Lieu : Vezin-le-Coquet (35)
Animateur : Florent Vauléon
Inscriptions : empreinte@empreinte.asso.fr

affiche_stage_terre_cuite_avr_2016

Le tarif 2016 :65,00 € la journée, soit 130 € les 2 journées

Modalités :
Ces stages sont réservés aux adhérents sur inscription, pour adhérer c’est ici.
L’inscription n’est prise en compte qu’accompagnée d’un chèque d’acompte de 40 € de réservation (48 Boulevard Magenta, 35000 Rennes ).

Les formations annoncées ne sont maintenues qu’avec un minimum de 5 stagiaires
(maximum : 10 stagiaires)

Deux journées de pratique et d’échange:
- sur l’outillage,
- la composition et la mise en œuvre d’une chape,
- l’intérêt des carreaux de terre cuite, de l’ardoise naturelle et des pavés de bois de bout,
- la gestion de l’eau et de la vapeur d’eau,
- l’inertie et bien-être thermique,
- les caractéristiques mécaniques, thermiques, hygroscopiques, acoustiques et comportement au feu,
- le nettoyage et les finitions possibles.

Tenue de chantier, chaussures bien fermé et gants souhaitables.

Informations complémentaires et inscriptions par messagerie empreinte@empreinte.asso.fr

Du 27 juillet à fin août à Questembert (56) chantier participatif « GREB »

Du 27 juillet à fin août, chantier participatif « GREB »  à Questembert en sud Morbihan (entre Vannes et Redon).

Du 03 au 14 août à La Chapelle Saint ​R​émy (72) : chantier participatif « murs porteurs en paille »

Du 3 au 14 août 2015 à  La Chapelle Saint ​R​émy, petit village dans le département de La Sarthe (72)​, à l’est du Mans​, chantier participatif « Murs porteurs en paille » organisé par Christian Hamani et co-animé avec Cédric Hamelin, tous deux co-animateurs du groupe « Paille Porteuse » du Réseau Français pour la Construction en Paille.

L’élévation des murs de ce projet utilise une technique éprouvée avec des petites bottes de paille moyenne densité sur deux bâtiments de 25 et 125 m².

Nous vous proposons de nous rejoindre sur ce chantier que nous souhaitons​ convivial au cours duquel nous aurons l’occasion de mieux nous connaître et partager nos expériences, techniques ​et autres​ !

Cédric est architecte, co-animateur du groupe « Paille Porteuse » et formateur Propaille, formé sur chantier avec ​ Barbara Jones d’Amazonails et très actif en R&D avec différents labo de recherches depuis 2008 (ENTPE, CEREMA, PONTS ET CHAUSSÉES, etc).

Christian est formateur en éco-construction, coordinateur-formateur de projets auto-construits depuis 10 ans dont 6 projets en « Paille Porteuse », ​ formé par Barbara Jones et Kuba Wiham, ​ co-animateur du groupe « Paille Porteuse », et habilité Propaille.

Nous souhaitons profiter de ce chantier pour associer nos expériences et réfléchir à l’élaboration d’un fil rouge pédagogique spécifique « Paille Porteuse » qui pourrait être amendé à chaque fin de journée avec les participants.

L’objectif premier est de finaliser la lever ​d​es murs en observant un protocole technique « rigoureux » de mise en œuvre, et d’y associer des​ instants​ théoriques ​ si besoin suivant l’évolution du chantier​ .

Un livret technique sera disponible sur le chantier avec des plans de détails et généraux, ainsi que le « fil rouge » pédagogique.

Priscillia et Aurélien auront plaisir de vous accueillir sur un terrain de 5000 m², suffisamment grand pour poser des tentes et 3 à 4 caravanes si besoin.
Nous vous proposons de garer les voitures à l’entrée du terrain sur la rue du village.
Il y a un petit étang au sud sur le terrain qui est en parti ombragé et un petit bâtiment existant en bois qui sera utilisé pour la cuisine et les repas.

Toilette sèche ​et douche sur site​.

Priscillia et Aurélien souhaitent vous offrir ​ des repas végétariens​ en échange de votre participation.
Nous souhaitons mettre en place une démarche de participation et d’aide à l’intendance tournante avec les participants.

Contactez Christian pour toutes informations complémentaires et une pré-inscription. ​Merci d’envoyer également votre mail en copie à Priscillia et Aurélien.​

Contacts:

- Christian: 06 19 27 73 07 et amichris1@gmail.com

- Priscillia et Aurélien: 09 52 34 72 48, orl@ammd.net et g.priscillia@free.fr

Du 13 au 25 juillet à Saint-Senoux (35) : chantier enduits intérieurs

Du 13 au 25 juillet 2015 à Saint-Senoux (35) : chantier enduits intérieurs terre/paille/sable pour enserrer les gaines électriques, dans le cadre de l’auto-construction

d’une maison paille.

TADELAKT DANS UNE SALLE DE BAIN (Redon)

Bonjour, je rénove ma salle de bain et je proposer un chantier participatif pour la pose de tadelakt : une personne serait suffisante car je pose moi aussi le tadelakt.j’habite à Redon on peut me contacter au 0615541024  ; le chantier aurait lieu début Mai .

Merci à vous.

RECHERCHE PERSONNE POUR REALISER UN SOL EN TERRE

Je cherche une personne, professionnelle ou non qui s’y connaisse  pour réaliser un sol en terre sur une petite surface de 8 m² , pour avoir des informations et discuter sur les possibilités de réalisation.

Merci d’avance .

Mlle Mendoza

v.mendoza@live.fr

CONSOLIDATION DE MACONNERIES DE PIERRES (Actualisation 2015)

Nous rénovons notre résidence secondaire, une longère en pierre depuis 1993 principalement pendant les vacances scolaires.
Souhaitant y habiter définitivement le plus rapidement possible, nous avons besoin de personnes pour maçonner et solidifier les murs existants. J’ai 15 ans d’expériences en maçonnerie-taille de pierre en monuments historiques; d’autre part, j’ai fait de la conduite de chantier; j’ai aussi été formateur en maçonnerie-taille de pierre. Je souhaite transmettre mon savoir et serais prêt à vous accueillir pour vous enseigner la maçonnerie traditionnelle.

Je vous propose un chantier participatif de CONSOLIDATION DE MACONNERIES DE PIERRES entre le : samedi 18 octobre 2014 et le 2 novembre 2014 -reprise légère de maçonnerie -remaillage de fissures dans un mur -hourdage de pierres au mortier de chaux naturelle -mise en place d’un système d’injection de coulis -injection et coulis -rejointoiement définitif Sur le chantier, je dispose d’un échafaudage métallique plancher acier.

Matériel nécessaire :
-protection individuelle (chaussures, gants, lunettes, casque)
-taloche, langue de chat, fer à joint D’autres dates de chantiers participatifs pourront être proposées pendant les vacances scolaires et suivant le temps.

Nous fournissons le repas du midi. Pour le soir, le terrain peut accueillir des tentes suivant le temps ! On peut éventuellement disposer d’un couchage sur un lit pliant dans la pièce principale.

Après un hiver froid et rigoureux, on ressort les truelles et autres outils !
Le chantier sera de nouveau accessible les week-end de mai 2015, et pendant les vacances d’étés, soit à partir de fin juin 2015.
Nous proposons toujours le gite  (plusieurs couchages possibles à l’intérieur de la maison et,  emplacements de tentes dans le jardin) et le couvert  !
Nous vous attendons pour de la maçonnerie de moellons hourdées à la chaux sur une longère en pierres.

Contact par tel uniquement

Gilles et Isabelle FERRON
10 La Rivière au Morin
RETIERS

Vous pouvez nous contacter au :
02.23.31.43.53 : téléphone du chantier
06.87.04.07.51 : portable

Les 10 ans de l’association Empreinte

Le samedi 27 septembre, Empreinte vous invite à ses 10 ans à la maison de la consommation et de l’environnement (MCE, près de la gare), pour une journée découverte et d’échange avec des adhérents qui ont porté un projet remarquable durant ses dernières années.
On débute dès 9h30 avec café et croissants, et une maison en ossature bois et remplissage en botte de paille, puis la surélévation d’une longère en schiste en ossature bois et isolation en fibre de bois.
Sur la pause de midi, nous partagerons une grande soupe et les plats que vous voudrez bien partager.
L’après-midi dès 14h, trois présentations : une réhabilitation d’une ancienne grange dans le respect du bâti ancien, puis une construction en paille porteuse, et la réhabilitation d’une maison en terre crue.
Nous clôturons la journée vers 18h avec un verre de l’amitié.

Télécharger l’invitation

Vends fournil en pierres à Bonnemain (35)

A retaper entièrement (hors d’eau)
Sur terrain 2500m² environ.
Très beau site.
Eau.