Construire en bois

Pourquoi construire en bois ? Le bois est un matériau écologique primordial et incontournable. On l’utilise dans les maisons écologiques de multiples manières : ossature des maisons, charpentes, bardage, bardeaux en couverture, menuiserie, parquets, cloisons, lambris, mais aussi dans l’agencement intérieur et le mobilier.

Visite du 4 mai 2019, habitat groupé et participatif à Rennes (35)

Empreinte vous propose la visite d’un habitat groupé et participatif à Rennes le 4 mai 2019 à 14h.

Habitat passif à ossature bois sur 3 niveaux (500m²).
Isolé en matériaux bio-sourcé (laine de bois 24cm en murs et 30cm de ouate de cellulose en toiture), bardage douglas+tôle+polycarbonate, Menuiseries triple vitrage bois/alu, toiture en bac acier avec panneaux photovoltaïque, pompe a chaleur pour la production d’eau chaude sanitaire.
Soutenu par l’appel à projet Ademe /Région bâtiment performant.

Tarif : 4€ par par foyer / gratuit pour les adhérents
Inscription indispensable (voir ci-dessous). Un lieu de rendez-vous sera transmis aux inscrits la semaine précédent la visite.

Visite du 6 avril 2019, Maison ronde en paille porteuse et yourte, à Rouans (44)

Samedi 6 avril 2019 à 10h, Empreinte vous propose la visite d’une maison ronde en paille porteuse et d’une yourte à Rouans (44).

• Fondations cyclopéennes
  • Dalle terre crue
  • Enduits Terre-chaux extérieur/ Enduits terre interieur
  • Charpente réciproque
  • Toit végétalisé (isolation du toit en paille)
  • Phyto-épuration
  • Autonomie Electrique
  • Visite d’une Yourte par la même occasion

Début de la visite: 10h. repas partagé pour le déjeuner (auberge espagnole), ce sera l’occasion de continuer les échanges sur cette visite et d’échanger sur les projets de chacun !

CONDITIONS

Tarif : 4€ par par foyer / gratuit pour les adhérents

Visite du 2 mars 2019, réhabilitation d’une maison en pierre et terre à Corps-Nuds (35)

Samedi 2 mars 2019 à 9h30, Empreinte vous propose la visite d’une maison en pierre et terre réhabilitée à Corps-Nuds (35).

• Rénovation principalement en auto-construction,
  • toiture bardeaux,
  • isolation par l’extérieur: liège et laine de bois, finition bardage bois
  • isolation des rampants, plancher et certains murs en ouate de cellulose,
  • tomette pose traditionnelle sur liège posé sur une dalle chaux,
  • enduits chaux-chanvre et terre,
  • cloisons terre-paille et fermacell,
  • chauffage poêle de masse,
  • panneaux solaires pour l’eau chaude,
  • phyto-épuration.

Tarif : 4€ par par foyer / gratuit pour les adhérents

Inscriptions terminés, la visite est complète.

Visite du 2 février 2019, rénovation écologique dans un lotissement des années 60 à Domloup (35)

Samedi 2 février 2019 à 14h, Empreinte vous propose la visite d’une rénovation écologique dans un lotissement des années 60 à Domloup (35).

Réhabiliter un pavillon des années 1960, dans une démarche de permaculture, un projet innovant et qui prouve que ces pavillons peuvent être une bonne base pour un habitat écologique !
    Situés en centre bourg à proximité des services, ils sont une alternative à la consommation de terre agricoles (construction neuves) et à la dépendance à la voiture.

• Murs d’origines pierres et briques, isolés par l’extérieur en fibre de bois finition enduit,
  • à l’intérieur utilisation de matériaux recyclés (ex: lambris en bois de palette),
  • ventilation mécanique contrôlée  à double flux,
  • chauffe-eau solaire, couplé à une cuisinière hydraulique bois bûche,
  • toilettes sèche Separett.