Construire en bois

Pourquoi construire en bois ? Le bois est un matériau écologique primordial et incontournable. On l’utilise dans les maisons écologiques de multiples manières : ossature des maisons, charpentes, bardage, bardeaux en couverture, menuiserie, parquets, cloisons, lambris, mais aussi dans l’agencement intérieur et le mobilier.

27, 28 juin, 1er et 4 juillet : les RDV des éco-habitants.

Dans le cadre des RDV des écohabitants, organisé par le réseau Twiza, Empreinte vous propose 5 dates sur 2 sites d’Ille et Vilaine :

- Saint Gilles les 27 juin et 4 juillet à 14h

- Saint Senoux les 28 juin, 1er et 4 juillet à 14:30.
Inscriptions et détails ici.

Visite du 7 mars 2020, Maison en paille à Romillé(35).

Empreinte vous propose la visite d’une maison en paille à Romillé le 7 mars 2020 à 14h.

Maison ossature Bois remplissage paille botte à plat, enduit chaux sable int. /ext, 112m² habitable sur ss-sol, comble perdu isolé paille, Isolant sol liège et ouate de cellulose, Parquet traditionnel châtaignier cloué (traité huile écologique), revêtement sol salle de bain : liège passé à l’huile, Cloison 1400 BTC ; Fermacell et laine de bois, Poêle de masse Hiemstra, Huisserie bois alu MINCO double vitrage argon,Tomette, Chauffe eau solaire, Récupération eau de pluie

Tarif : 4€ par par foyer / gratuit pour les adhérents

Inscription indispensable (voir ci-dessous). Un lieu de rendez-vous sera transmis aux inscrits la semaine précédent la visite.

Visite du 1er février 2020, Maison de type passive à Saint Médard sur Ille (35)

Empreinte vous propose la visite d’une éco-construction à Saint Médard sur Ille le 1er février 2020 à 14h.

Maison de type passif, autoconstruction partielle, double Ossature bois, isolation murs en paille et laine de bois, isolation toiture en Ouate de Cellulose, triples vitrages, VMC Double flux.
Chauffe eau Solaire, terrasses châtaignier, bardage en couvre joint châtaignier, cloisons Fermacell, peintures écologiques, mur enduit de terre à l’intérieur.

Tarif : 4€ par par foyer / gratuit pour les adhérents

Visite du 11 janvier 2020, Grange en terre crue réhabilitée à Pleumeleuc (35).

Empreinte vous propose la visite d’une grange en bauge réhabilitée à Pleumeleuc le 11 janvier 2020 à 14h.

Poêle de masse en terre, tomettes, cloisons en torchis, enduits terre, filet d’habitation, isolation en ouate de cellulose insufflée.
Toilettes sèches, assainissement par phyto-épuration, cabanon en palettes remplissage terre-paille.