Construire en bois

Pourquoi construire en bois ? Le bois est un matériau écologique primordial et incontournable. On l’utilise dans les maisons écologiques de multiples manières : ossature des maisons, charpentes, bardage, bardeaux en couverture, menuiserie, parquets, cloisons, lambris, mais aussi dans l’agencement intérieur et le mobilier.

Visite du 7 juillet 2018, Maison en bois et paille à Augan (56)

Empreinte vous propose la visite d’une éco-construction à Augan (56) le 7 juillet 2018 à 14h.

Maison d’habitation construite entre 2008 et 2010 avec une grande part d’autoconstruction :
- nombreuses formes arrondies (mur extérieurs, voûte, douche italienne en arrondie, cloison fermacel arrondie)
- ossature bois paille, grand pignon
- nombreux enduits terre
- briques de terre comprimés
- enduits chaux chanvre
- au sol terre cuite et parquet
- bardage et lambris bois
- poêle de masse
- toilettes sèches et phytoépuration

Tarif : 4€ par par foyer / gratuit pour les adhérents

Inscription indispensable (voir ci-dessous). Un lieu de rendez-vous sera transmis aux inscrits la semaine précédent la visite.

Visite du 2 juin 2018, Maison de type passive à Saint Médard sur ille (35)

Empreinte vous propose la visite d’une éco-construction à Saint Médard sur Ille le 2 juin 2018 à 14h.

Maison de type passif – autoconstruction partielle
- Double Ossature bois
- isolation murs en paille et Laine de bois
- isolation toiture en Ouate de Cellulose
- Triples vitrages
- VMC Double flux
- chauffe eau Solaire
- Terrasses châtaignier
- bardage en couvre joint, châtaignier
- Cloisons Fermacell
- Peintures écologiques
- Mur enduit de terre à l’intérieur

Tarif : 4€ par par foyer / gratuit pour les adhérents

Visite du 5 mai 2018, éco-construction à Fégréac (35)

Empreinte vous propose la visite d’une éco-construction à Fégréac le 5 mai 2018 à 14h.

Maison en forme d’escargot à ossature bois, isolation botte de pailles (murs) et ouate de cellulose (plancher et toiture), toiture étanche en bâche epdm (caoutchouc), forme arrondie, enroulée (mur et toiture), enduits terre, pisé, fermacell, phyto-épuration, toilettes sèches, eau chaude solaire, récupération d’eau de pluie

Tarif : 4€ par par foyer / gratuit pour les adhérents

Visite du 7 avril 2018, habitat groupé et participatif à Rennes (35)

Empreinte vous propose la visite d’un habitat groupé et participatif à Rennes le 7 avril 2018 à 14h.

Habitat passif à ossature bois sur 3 niveaux (500m²), en chantier –> livraison mi juillet.
Isolé en matériaux bio-sourcé (laine de bois 24cm en murs et 30cm de ouate de cellulose en toiture), bardage douglas+tôle+polycarbonate, Menuiseries triple vitrage bois/alu, toiture en bac acier avec panneaux photovoltaïque, pompe a chaleur pour la production d’eau chaude sanitaire.
Soutenu par l’appel à projet Ademe /Région bâtiment performant.

Tarif : 4€ par par foyer / gratuit pour les adhérents

Prévoyez des chaussures adaptés aux chantiers (chaussures fermées sans talon et qui ne craignent rien), le port d’un casque de sécurité sera obligatoire merci de vous en munir si vous en possédez un, sinon une dizaine seront disponibles sur place. Merci de préciser dans le formulaire ci-dessous (dans la partie covoiturage) si vous avez votre/vos propre casque.