Construire en bois

Pourquoi construire en bois ? Le bois est un matériau écologique primordial et incontournable. On l’utilise dans les maisons écologiques de multiples manières : ossature des maisons, charpentes, bardage, bardeaux en couverture, menuiserie, parquets, cloisons, lambris, mais aussi dans l’agencement intérieur et le mobilier.

Visite du 5 aout 2017 : éco-rénovation à Saint-Rémy-du-Plain (35).

Empreinte vous propose la visite d’une maison en granite de 1610 en cours de rénovation totale avec une réflexion écologique.

Les travaux ont commencé il y a 3 ans, au programme : torchis, enduits terre/chaux, chaux-chanvre et terre-paille, isolation de toiture en sarking fibre de bois et ouate de cellulose, tomettes, plancher à quenouilles, phyto-épuration…

Tarif : 4€ par par foyer / gratuit pour les adhérents

Inscription indispensable (voir ci-dessous). Un lieu de rendez-vous sera transmis aux inscrits la semaine précédent la visite.

Visite du 1er juillet : éco-hameau à Nord sur Erdre (44)

Empreinte en partenariat avec PARASOL et Habitats et Energies Naturels vous propose la visite de l’ÉCO-HAMEAU « LE PRÉ AUX GRAINES » à NORT SUR ERDRE (44).

Depuis 2012, dans un bourg, 10 maisons, la plupart mitoyennes, sont construites sur l’éco‑hameau: 4 en ossature bois/remplissage paille, 3 en ossature bois isolée en ouate de cellulose et 3 mixtes (bois+maçonnerie).
À noter une une part variable d’auto‑construction (avec appuis de la Scop TierrHabitat)
Terrain de plus de 8000 m2 dont la moitié est commune (jardin partagé + verger + desserte et cour + jeux extérieurs enfants + rangement/garage/outillage)
Accompagnement par l’association HEN 44 – Architecte : Brendan Guillamot
Montage juridique : acquisition du terrain en indivision, puis ASL-association syndicale pour la gestion des parties communes.
Dynamique collective avec toutes les générations, ouverte vers la vie du territoire.
Sources : https://hen44.org/lieux/hp- eco-hameau-pre-aux-graines- nort-erdre/

Déroulement :
- 9h30 : Départ covoiturage à la station de métro Henri Fréville à Rennes, stationnement commerces des Almadies (rue de Suède)
- 10h30 : Accueil-café à 10h30 sur place, accueil par des habitant-e-s (dont Michel Maisonneuve)
- Visite-échanges sur les deux volets = habitat sain et habitat participatif
- vers 12h30 : buffet partagé (chacun-e amenant quelque chose)
- donc fin vers 14h30 et retour à Rennes avant 16h

Inscription indispensable (voir ci-dessous).

Visite du 10 juin 2017 : immeuble passif en bois à Rennes (35)

Empreinte vous propose la visite d’un immeuble en construction le 10 juin 2017 à 14h.

Au cœur de Rennes, 6 logements et 1 bureau, sur 5 niveaux, label « maison passive », structure en ossature bois, intégration dans son environnement.
Seconde visite de cet immeuble, cette fois ci, les travaux seront presque terminés.

Tarif : 4€ par par foyer / gratuit pour les adhérents

Visite du 1er avril 2017 : immeuble passif en bois à Rennes (35)

Empreinte vous propose la visite d’un immeuble en construction le 1er avril 2017 à 14h.