Les activités d’Empreinte

Empreinte organise

Ces activités ont lieu tout au long de l’année. Rendez-vous dans les rubriques concernées pour voir nos prochains rendez-vous !

Les visites

Groupe en visite à Plumaudan

Principe

Les visites sont une occasion de découvrir des chantiers d’éco-construction, en cours ou terminés.

• Elles ont lieu le samedi ;
  • Si possible, elle présentent deux maisons complémentaires (maison paille et maison bois, construction et rénovation…) ;
  • Le lieu de rendez-vous est communiqué aux inscrits le jeudi précédant la visite. Vous serez accueillis par un adhérent d’Empreinte, qui animera la visite et vérifiera qu’elle se déroule bien ;
  • Afin que chaque personne profite pleinement de la visite et puisse poser les questions souhaitées, le nombre de participants est limité à 12 personnes.

Conditions de participation

• L’inscription est indispensable et se fait par mail.
  • Tarif :  4 € pour les non adhérents / gratuit pour les adhérents.

Voir les visites à venir

Les après-midi discussion du centre de ressources

Le deuxième samedi du mois, le centre de ressources ouvre ses portes. L’après midi est consacrée à la discussion et l’échange entre les visiteurs et, selon l’animateur, nous pouvons vous proposer une discussion thématique (par exemple la construction paille, les méthodes d’isolation, les toilettes sèches…)

Les stages

Groupe de stagiaires (enduit terre 2009)

Les stages sont des formations de plusieurs jours encadrées par des professionnels pour vous apprendre différentes techniques et mises en œuvre de matériaux écologiques. Ils se déroulent sur des projets concrets.

Principe des stages

Vous serez accueillis chez des particuliers, qui vous prépareront généralement le repas de midi (pour les stages de plusieurs jours). Il est indispensable d’adhérer à l’association pour participer au chantier, notamment pour des raisons d’assurance.

Règles de sécurité

- Évitez de fumer sur les chantiers (interdiction formelle lors des chantiers paille) ;
- Ne prenez pas de risques avec les outils ou avec les échelles et échafaudages ;
- Respectez les choix et consignes des formateurs et de vos hôtes ;
- Respectez également vos limites ;
- Portez des vêtements adaptés qui vous protègent bien, y compris des coups de soleil. Chaussures fermées et gants sont très utiles ;
- Évitez au maximum de laisser traîner les déchets et utilisez les poubelles sélectives et des bacs à compost.