L’histoire du projet « centre de ressources »

Le projet

Depuis 2006, l’association Empreinte mène le projet  d’un centre de ressources et d’informations permettant aux adhérents et plus largement au public de s’informer sur l’habitat écologique.

Plusieurs aspects sont à distinguer dans ce projet:

• La mise en place d’un centre de documentation.
  • La réalisation d’une matériauthèque écologique.
  • La constitution d’une base de données « habitat écologique » contenant notamment des fiches monographiques (détails des réalisations).
  • Le développement d’un pôle animation: à destination des porteurs de projet et des enfants (sensibilisation), sur place ou auprès des demandeurs.

La région Bretagne nous a soutenus en 2007 et en 2008 pour permettre à ce projet de voir le jour.

Depuis 2011, un groupe de travail se met en place pour lancer le centre.

Le centre de documentation

Il sera accessible à tous et un permanent guidera les personnes dans leurs recherches. De nombreux ouvrages de référence seront disponibles ainsi qu’un accès à internet guidé sur l’habitat écologique. La possibilité de travailler son projet dans les locaux du centre sera offerte aux adhérents sur rendez-vous.
L’aide 2007 et 2008 de la Région Bretagne sert à l’association à la coordination du projet et à se doter des ouvrages de référence en matière d’habitat écologique, soit tout média concernant la conception, les matériaux, le mode de vie et les retours d’expérience.

La première partie des acquisitions a eu lieu au dernier trimestre 2007. Le travail de préparation de ces ouvrages commence : classification, étiquetage, saisie, protection : autant de taches qui permettront un accès rapide à l’information et la durabilité des ouvrages dans le temps.
Les acquisitions continuent sur 2008 et 2009 dans le but de compléter et de diversifier le fond avec quelques fondamentaux de base sur le bâtiment mais aussi des documents professionnels et techniques, sans oublier d’enrichir notre rayonnage à destination des plus petits.

Ce travail de bibliothécaire-documentaliste ne pourrait se faire sans de nombreux conseils et coups de main. Merci à Karine P., Marie-Mathilde, Karine L., Jacqueline, Morwena, Cécile, Solenne, Ramnda…
Merci également à Michèle Bonnafont, de la médiathèque de Bain de Bretagne pour ses précieux conseils de professionnelle, à Catherine Gabillard, du Ciele pour le partage d’information sur le fonctionnement d’un Centre de Ressource.

La matériauthèque :

Il s’agit d’un outil technique et pédagogique présentant concrètement les matériaux utilisés dans l’habitat écologique .Ce sera à la fois un outil de découverte et un outil d’aide au choix. Le public pourra voir, toucher manipuler et enfin comprendre les matériaux et leur complémentarité.

Durant les stages 2008 et 2009, on prépare aussi des outils qui complèteront la matériauthèque.

La base de données habitat écologique

Une base de données est un ensemble structuré et organisé permettant de stocker de grandes quantités d’information et d’en faciliter l’accès. Le but de l’association Empreinte est de constituer un référentiel sur l’habitat écologique en Bretagne et donc de disposer d’un outil complet permettant à un porteur de projet de se guider à travers l’information existante.
La base sera constituée de deux parties, l’une descriptive des techniques et matériaux (très synthétique et ouvrant vers la littérature existantes et les structures référentes, l’autre démonstrative basée sur des réalisations locales très détaillées.

Le pôle animations

Il est prévu de développer des activités de sensibilisation et notamment à destination d’un public jeune. Des outils pédagogiques adaptés aux enfants seront proposés pour leur faire découvrir de façon ludique et intelligente l’habitat écologique, pour les sensibiliser aux matériaux, au bioclimatisme, à la gestion de l’eau et aux énergies.
L’objectif est d’encourager la réflexion et le bon sens, de diffuser la pratique et les bons réflexes en matière d’habitat. Le centre de ressource mettra à disposition des enfants et de leur encadrant une matériauthèque, de la documentation adaptée et des jeux de société coopératifs. L’association Empreinte proposera également des ateliers durant lesquels les enfants pourront toucher, manipuler les matériaux, réaliser des constructions de miniatures, monter des maquettes.
Ces activités pourront également être proposées lors des salons, ou sur le lieu de résidence ou d’apprentissage des enfants (écoles, centres de loisirs).

Comment participer, nous aider ?

Nous avons besoin d’aide pour la réalisation du projet. Voici déjà trois axes d’aide possible :

• Appel à coups de main, participation au projet centre de ressource: Vous avez des compétences de documentaliste/bibliothécaire et vous avez envie de nous aider, contactez-nous.
  • Appel à matériaux et matériels: que ce soit pour la réalisation de la matériauthèque mais aussi pour compléter le petits outillage de l’association pour équiper les stagiaires durant les formations: nous sommes preneur de matériaux ou matériels, pigments, peinture, huile dure, BTC, adobe, isolant en rouleau, en vrac, panneaux de paille compressées, laine de bois, laine de chanvre, liège, lin, plume, mouton, visserie et pointerie, palettes, brouette, seaux, truelles, bac à gâcher … Un reste de chantier, contactez nous !
  • Appel à dons (en argent, livres, revues, ressources… ), pour aider l’association à équiper le centre de ressource (matériauthèque, ouvrage, équipement…)

Vous avez une autre idée pour nous aider, contactez-nous !

You must be logged in to post a comment.