A propos de... ‘Le bois’

Construire en bois

Pourquoi construire en bois ? Le bois est un matériau écologique primordial et incontournable. On l’utilise dans les maisons écologiques de multiples manières : ossature des maisons, charpentes, bardage, bardeaux en couverture, menuiserie, parquets, cloisons, lambris, mais aussi dans l’agencement intérieur et le mobilier.

Référence : Dossier Maisons à ossature bois

Les clés pour vivre dans une maison saine et économe en énergie.

Ossature-bois (La Maison écologique n°40)

Quatre ans après notre dernier dossier sur la construction bois, il était temps de revenir sur le sujet… avec de nouveaux éléments sur les pratiques les plus intéressantes ! Axé sur la technique la plus commune, l’ossature bois, ce dossier souhaite apporter les solutions pour bien choisir son bois (essences, traitements), et concevoir au mieux votre maison (inertie, isolation, étanchéité à l’air). Autant de problématiques qui trouvent aujourd’hui des réponses claires issues de l’expérience de nombreux constructeurs et autoconstructeurs.

Source : la Maison écologique

Maisons à ossature bois, La Maison écologique, numéro 40, août-septembre 2007

Référence : Dossier Construire en bois

Vivre dans une maison bois.

Vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir passer le cap et nous nous en réjouissons car c’est un matériau que nous affectionnons.

Alors promenons-nous dans les bois, pendant que les chasseurs et les bûcherons n’y sont pas, histoire de vous faire découvrir la filière construction bois en France. Quelles essences, quelles techniques d’édification, quels traitements, quel entretien, quel prix, quel avenir pour les maisons bois ? Autant de questions dont vous trouverez les réponses dans ce dossier qui ne manie pas la langue de bois.

Source : la Maison écologique

Dossier Construire en bois, La Maison écologique, numéro 56, avril-mai 2010