A propos de... ‘Eco-habitat’


Construire en bois

Construire en bois

Pourquoi construire en bois ? Le bois est un matériau écologique primordial et incontournable. On l’utilise dans les maisons écologiques de multiples manières : ossature des maisons, charpentes, bardage, bardeaux en couverture, menuiserie, parquets, cloisons, lambris, mais aussi dans l’agencement intérieur et le mobilier. 


Construire en terre crue

Construire en terre crue

La terre crue, matière première naturelle, est un matériau écologique clé, qui permet de réaliser des murs porteurs et des cloisons.

Abondante et disponible quasiment partout, elle a un excellent bilan énergétique : peu de transport, peu ou pas de transformation et un recyclage facile en cas de démolition. C’est aussi, avec le matériau paille, l’un des plus économiques.


La paille pour construire

La paille est  un matériau écologique, bon marché, adapté à la construction et très isolant.


Techniques de construction paille

Dome de paille

Source : enquête paille dome éphémère

Il existe différentes techniques de mise en œuvre de la paille. Petit aperçu de quelques techniques dont il est question sur ce site.


Enquête : la construction paille en France, en chiffres et en images

Carte de France des constructions pailleOù en est la construction paille en France ? Quelles sont les techniques utilisées ? Panorama d’après plus de 600 témoignages issus d’une enquête réalisée par Empreinte de 2007 à 2010.


Questions sur les toilettes sèches

Toilettes sèches d'EmpreinteToutes les questions que vous vous posez sur les toilettes sèches!


L’isolation paille-terre

Source : Enquête paille Broustey

Cette technique permet une isolation naturelle, simple et à moindre coût d’une ossature bois. Elle ne nécessite aucune compétence particulière, mais demande cependant une main-d’oeuvre importante.


La brique de terre comprimée (BTC)

La brique de terre comprimée (BTC)

Les Briques de terre comprimées (ou BTC) sont utilisées pour créer les cloisons de distribution ou doubler les murs extérieurs, souvent dans le but de donner de l’inertie à l’habitat. Elles permettent une utilisation moderne de la terre crue.


La bauge

La bauge

La bauge est une technique de construction fait de terre empilée. C’est une technique ancienne, répandue en Europe,  notamment dans le bassin rennais. Elle permet de réaliser des murs porteurs dans des régions où le sous-sol est pauvre en pierres. Dans l’habitat écologique moderne, la bauge permet de donner une bonne inertie à une maison à ossature bois.


L’assainissement par phyto-épuration

L’assainissement par phyto-épuration

C’est un système innovant, particulièrement efficace, qui utilise le pouvoir épurateur des plantes aquatiques et qui offre une alternative écologique, économique, durable et esthétique au système classique.