Du 03 au 14 août à La Chapelle Saint ​R​émy (72) : chantier participatif « murs porteurs en paille »

Du 3 au 14 août 2015 à  La Chapelle Saint ​R​émy, petit village dans le département de La Sarthe (72)​, à l’est du Mans​, chantier participatif « Murs porteurs en paille » organisé par Christian Hamani et co-animé avec Cédric Hamelin, tous deux co-animateurs du groupe « Paille Porteuse » du Réseau Français pour la Construction en Paille.

L’élévation des murs de ce projet utilise une technique éprouvée avec des petites bottes de paille moyenne densité sur deux bâtiments de 25 et 125 m².

Nous vous proposons de nous rejoindre sur ce chantier que nous souhaitons​ convivial au cours duquel nous aurons l’occasion de mieux nous connaître et partager nos expériences, techniques ​et autres​ !

Cédric est architecte, co-animateur du groupe « Paille Porteuse » et formateur Propaille, formé sur chantier avec ​ Barbara Jones d’Amazonails et très actif en R&D avec différents labo de recherches depuis 2008 (ENTPE, CEREMA, PONTS ET CHAUSSÉES, etc).

Christian est formateur en éco-construction, coordinateur-formateur de projets auto-construits depuis 10 ans dont 6 projets en « Paille Porteuse », ​ formé par Barbara Jones et Kuba Wiham, ​ co-animateur du groupe « Paille Porteuse », et habilité Propaille.

Nous souhaitons profiter de ce chantier pour associer nos expériences et réfléchir à l’élaboration d’un fil rouge pédagogique spécifique « Paille Porteuse » qui pourrait être amendé à chaque fin de journée avec les participants.

L’objectif premier est de finaliser la lever ​d​es murs en observant un protocole technique « rigoureux » de mise en œuvre, et d’y associer des​ instants​ théoriques ​ si besoin suivant l’évolution du chantier​ .

Un livret technique sera disponible sur le chantier avec des plans de détails et généraux, ainsi que le « fil rouge » pédagogique.

Priscillia et Aurélien auront plaisir de vous accueillir sur un terrain de 5000 m², suffisamment grand pour poser des tentes et 3 à 4 caravanes si besoin.
Nous vous proposons de garer les voitures à l’entrée du terrain sur la rue du village.
Il y a un petit étang au sud sur le terrain qui est en parti ombragé et un petit bâtiment existant en bois qui sera utilisé pour la cuisine et les repas.

Toilette sèche ​et douche sur site​.

Priscillia et Aurélien souhaitent vous offrir ​ des repas végétariens​ en échange de votre participation.
Nous souhaitons mettre en place une démarche de participation et d’aide à l’intendance tournante avec les participants.

Contactez Christian pour toutes informations complémentaires et une pré-inscription. ​Merci d’envoyer également votre mail en copie à Priscillia et Aurélien.​

Contacts:

- Christian: 06 19 27 73 07 et amichris1@gmail.com