L’association

Empreinte est une association loi 1901 dont l’objet est de développer et de promouvoir l’habitat sain, passif et à faible impact écologique par tous les moyens dont elle dispose et sur tous les thèmes relatifs à l’habitat et son environnement (mode de vie, gestion de l’eau, gestion des énergies, matériaux). Elle a été créée en septembre 2004.

Diminuer l’empreinte de notre façon d’habiter concerne à la fois la conception du bâtiment, le choix des matériaux et le mode de vie (gestion de l’eau et des énergies).

Visite L’association Empreinte regroupe au niveau local et régional des porteurs de projets d’habitat écologique, projets réalisés ou en cours de réalisation. Elle propose des activités pour informer le grand public et mettre en place un réseau d’échange sur l’eco-habitat. Les principales activités mises en place sont:

• Visites de maisons : pour rencontrer les porteurs de projet, découvrir les matériaux mis en œuvre, affiner son propre projet,
  • Soirées ouvertes sur l’éco-habitat : pour donner l’occasion de se rencontrer et d’échanger nos expériences sur des thématiques données,
  • Formations théoriques et pratiques : pour donner des éléments techniques aux adhérents et leur permettant d’améliorer leur projet, pour découvrir et acquérir des pratiques qu’on mettra en œuvre par la suite (ces activités sont animés par des professionnels).
  • Location d’une presse à blocs de terre comprimée, pour stimuler l’utilisation de la terre crue dans l’habitat
  • Location de cabines de toilettes sèches, pour proposer une alternative efficace pour les différents évènements locaux,
  • Promotion des matériaux locaux et peu transformés
  • Au niveau national et en partenariat avec les réseaux concernés: réalisation d’enquêtes sur des pratiques de l’éco-habitat: utilisation des toilettes sèches, construction en paille…
  • Mise en réseau des adhérents: annonces, diffusion des chantiers ouverts…

L’association Empreinte ne fait pas de conseil technique, n’oriente pas les particuliers vers des professionnels et ne communique pas les adresses des particuliers porteurs de projet. Elle fait de l’information neutre et désintéressée, elle organise des activités, créé des occasions d’échanges, de partages et d’apprentissage, elle aide à la mise en place de réseau.

Le projet de centre de ressources et d’informations sur l’habitat écologique, lancé en 2007, se concrétise en 2008 , grâce au soutien du Conseil Régional de Bretagne. Les fonds documentaires se constituent et s’organisent, la matériauthèque cherche encore son financement. L’ouverture du centre se fera en 2011.

Empreinte, c’est aussi un site Internet recevant 11 000 visiteurs par mois et de plus en plus de sollicitations du public souhaitant s’informer, des médias cherchant des photos, des contacts et aussi des acteurs locaux désireux de proposer des activités, salon, semaines … sur la thématique de l’écoconstruction.

Expo terre Messac La Région Bretagne est un réservoir d’innovations en matière d’environnement et d’habitat écologique. L’objectif d’Empreinte est de valoriser cette dimension en créant le lien entre les projets pilotes et innovants, en capitalisant les expériences, en réalisant des enquêtes et en communiquant sur les résultats et sur ces démarches dans le but de susciter ainsi de nouvelles vocations.

Les adhérents d’Empreinte forment un réseau de membres actifs, de projets et d’expériences d’habitats écologiques.

Pour adhérer, [cliquez ici].

Nos coordonnées postales :  48 Boulevard Magenta / 35000 Rennes.

Nous contacter.

empreinte.asso.fr